Passez au sans-fil Dyson Cyclone V10 et dites adieu aux aspirateurs traîneaux.

Le processus de développement.

Une nouvelle ère
commence.

« En tant qu’ingénieurs, nous devons voir au-delà des technologies existantes et nous demander s’il est possible d’aller plus loin. »

James Dyson - Inventeur

Dyson a inventé un aspirateur sans fil aussi performant qu’un aspirateur traîneau.

Changement radical et novateur

Frustré par la poussière qui bouchait le sac de son aspirateur, James Dyson a travaillé pendant cinq années sur 5 127 prototypes pour inventer le premier aspirateur cyclonique au monde. Lancée en 1993, la technologie révolutionnaire du DC01 a résolu le problème de la perte d’aspiration des aspirateurs. Depuis le premier aspirateur Dual Cyclone, Dyson n’a eu de cesse de franchir de nouvelles étapes, notamment en inventant un aspirateur sans fil aussi performant qu’un aspirateur traîneau.

Plus petit, plus rapide, plus léger

Pour créer un aspirateur puissant, il faut déjà commencer par le moteur. Nos ingénieurs se sont inspirés de l’aéronautique pour créer un moteur offrant la puissance nécessaire. Le matériau du boîtier est un composé de moulage phénolique, comme dans les satellites, choisi pour sa résilience et son rapport force/poids qui atténue les vibrations à ultra-haute vitesse.

La turbine du moteur numérique Dyson V10 a été modifiée pour une efficacité accrue.

Efficacité accrue

Un composite de polyétheréthercétone (PEEK) et de fibre de carbone, présent dans les pistons haute intensité, a été employé pour la turbine. Pour canaliser un flux d’air plus important, nous avons superposé les aubes de la turbine afin de créer une plus large surface et d’améliorer l’efficacité.

Le centre du moteur Dyson V10 est constitué de céramique qui est trois fois plus rigide que l’acier, pour une densité réduite de moitié.

Centre céramique

Le moteur avait besoin d’un support léger et robuste capable de supporter des vitesses de 125 000 tours/minute. De telles vitesses créent une chaleur intense, source d’une courbe de 10 à 20 microns pour le manche en acier, soit une légère déviation, suffisante pour engendrer des vibrations. Nous avons donc utilisé de la céramique, durcie à 1 600 °C , qui est trois fois plus rigide que l’acier, pour une densité réduite de moitié.

Le bruit produit par le moteur V10 lorsqu’il est freiné est appelé « effet boing ».

L’effet « boing »

Pour générer la puissance supplémentaire du moteur numérique Dyson V10, les ingénieurs de Dyson ont doublé le nombre d’aimants et de stators. Lorsque la gâchette est relâchée, le moteur freine le rotor et l’arrête presque instantanément, et les aimants rebondissent entre les quatre positions des stators. Comme une balle de ping-pong qui rebondit, ils parcourent une distance plus courte à chaque fois, créant un son que nos ingénieurs appellent le « boing ».

Le moteur numérique Dyson V10 est le moteur d’aspirateur le plus petit, le plus léger mais aussi le plus puissant inventé par Dyson.

Le moteur numérique Dyson V10

Résultat de tous ces développements, le moteur numérique Dyson V10 est le moteur numérique le plus rapide que nous ayons jamais créé.

L’alignement du moteur, du collecteur et du cyclone permet d’obtenir 20% de puissance d’aspiration en plus par rapport au Dyson V8.

Conception en ligne

Ce moteur plus petit a permis à nos ingénieurs de faire pivoter l’ensemble cyclone et collecteur de 90 degrés, dans un format en ligne. Le trajet du flux d’air linéaire ainsi créé a amélioré le nombre de air-watts d’aspiration au niveau de la brosse de l’ordre de 20 % par rapport à l’aspirateur Dyson V8 Absolute et permis la mise en place d’un nouveau mécanisme de vidage du collecteur.

Aspirateur Dyson V8™

Aspirateur Dyson Cyclone V10™

Les filtres pré et post-moteur de l’aspirateur balai V10 sont combinés dans une seule et même unité pour un entretien plus facile.

Filtration de pointe

Tout ceci nous a également permis d’entourer le moteur des filtres pré et post-moteur pour constituer une unité étanche, pour une filtration optimisée. Nous avons amélioré le boîtier du moteur, ajouté un isolant acoustique et des déflecteurs acoustiques pour réduire le bruit.

La batterie de l’aspirateur sans fil Dyson V10 délivre jusqu’à 60 minutes d’autonomie, sans perte de puissance.

Puissance durable avec une seule batterie

Nous voulions proposer une puissance d’aspiration qui dure avec une seule batterie : notre batterie lithium-ion 525 watts à sept cellules dispose d’une grande autonomie offrant une puissance sans baisse de régime grâce à la chimie de la batterie nickel-cobalt-aluminium. Le système intelligent de gestion de l’énergie de Dyson contrôle la distribution de la puissance pour éviter toute baisse de régime.

Le moteur numérique Dyson V10 est deux fois moins lourd que le moteur numérique Dyson V8.

Pôles magnétiques : deux fois plus que dans l’aspirateur Dyson V8™.

Watts générés pour alimenter le moteur numérique Dyson V10.

Deux fois moins lourd que le moteur numérique Dyson V8.

Révolutionnaire

En 25 ans, nous avons beaucoup avancé ; nous avons réinventé l’aspirateur sans fil pour lui apporter la puissance d’aspiration d’un aspirateur traîneau.¹ Aujourd’hui, une nouvelle ère commence.

L’aspirateur sans fil Dyson Cyclone V10™.

¹Aspiration testée conformément à la norme EN 60312-1, clauses n° 5.8 et 5.9. au niveau de l'arrivée d'air dans l'appareil, par rapport à des aspirateurs traîneaux, collecteur rempli et en mode Max.