Sauter les pages
Vos préférences ont bien été enregistrées.
Vous pouvez mettre à jour vos préférences de contact à tout moment dans la section Vos préférences de contact de Mon Dyson. Si vous avez un compte Mon Dyson, vous pouvez vous connecter ci-dessous pour gérer toutes vos options de contact (y compris téléphone, SMS & courrier postal).

Animaux de compagnie : Les ingénieurs Dyson vous conseillent sur la routine de ménage à adopter

Les ingénieurs Dyson sont obsédés par la fabrication de technologies qui nettoient mieux, surtout lorsqu’on a des animaux de compagnie à la maison. James McCrea, Senior Mechanical Engineer, révèle ses meilleurs conseils et une routine de ménage consacrés aux propriétaires d'animaux de compagnie.

10 Novembre 2020

A dog runs around the house, creating a mess.

Pour de nombreux propriétaires d'animaux, le fait de devoir constamment se débarrasser des poils est peut-être un problème quotidien, en particulier lorsqu’on passe plus de temps à la maison. Même si nous pouvons repérer les poils à vue d’œil, il existe derrière cela, un monde de saleté microscopique constitué de peau, de poils et de poussière dans nos intérieurs. Voici comment y faire face.

« Les poils d'animaux présentent de nombreuses similitudes avec les poils humains », explique James McCrea, Senior Mechanical Engineer chez Dyson. « Les deux sont structurés de la même manière et ont tendance à avoir une épaisseur similaire. Mais il existe des différences essentielles qui rendent les poils d'animaux particulièrement difficiles à nettoyer. »

Les poils ou les cheveux humains poussent continuellement, en s'allongeant et en s'épaississant au cours du processus (la phase anagène), qui peut durer entre deux et sept ans. Le follicule pileux finit par atteindre la phase catagène lorsqu'il cesse de pousser. Mais les poils d'animaux cessent de pousser dès qu'ils atteignent une certaine longueur et tombent pour être remplacés par de nouveaux poils. Cela peut varier selon les saisons, certaines races de chiens, comme les Bergers allemands, les Colleys et les Samoyèdes, perdent plus de poils au printemps et à l'automne pour faire place à leurs peaux d'été. C'est pourquoi vous trouvez plus de poils d'animaux à certaines périodes de l'année.

Souvent, les poils d'animaux pénètrent dans les tapis ou « collent » électro-statiquement au sol. Pour être sûr de ramasser tous les poils, il faut les agiter pour les « décoller » de la surface, ce qui se fait soit par le flux d'air de la machine (« passif »), soit par les poils en nylon de la barre de brossage, donc à travers une forme d'agitation « active ».

« Lorsque nous concevons des aspirateurs, nous effectuons des tests avec de la poussière provenant de vraies maisons et pas seulement avec des matériaux industriels, car nous savons que les matières organiques comme les poils d'animaux et les squames se trouvent souvent dans la poussière domestique et ont un impact important sur le fonctionnement de l'appareil », explique James.

« Dans la mise au point de nos aspirateurs, nous faisons des essais extraordinaires pour nous assurer que notre technologie fonctionnera efficacement chez nos clients. Dans notre laboratoire de ramassage, nous testons l'efficacité de nos machines dans la phase d’élimination des poils d'animaux sur différents types de sols - des tapis standard industriels jusqu'aux tatamis que l'on trouve couramment au Japon. »

A close-up image of animal and human hair.

Qu’il s’agisse d’investir dans tous les types de revêtements de sol ou de faire venir différents types de cheveux, de saletés et même d'aliments pour animaux de compagnie du monde entier, notre objectif est de recréer chaque jour les conditions de vie réelle dans les maisons afin de trouver les meilleures solutions. « Un foyer avec des animaux ne contient pas seulement des poils d'animaux, mais aussi toute une série de saletés liés aux animaux », explique James.

« En tant que propriétaire d'un chien, je sais par expérience que les animaux de compagnie peuven t causer beaucoup de chaos dans la maison ». Dans le laboratoire Dyson de ramassage, nous prenons tout cela en compte et faisons nos recherches. Nos ingénieurs collectent des aliments secs pour animaux de compagnie du monde entier pour tester la puissance d'aspiration des aspirateurs Dyson. Cela permet de mieux comprendre comment notre technologie peut être optimisée pour les propriétaires d'animaux. « Nous voulons nous assurer que nos aspirateurs fonctionneront efficacement dans de vraies maisons, peu importe où dans le monde », explique James.

Au-delà des poils et de la nourriture que l'on peut détecter, il y a une multitude de vie microscopique qui réside sur nos animaux de compagnie et qui est invisible à l'œil nu. Les squames animales ne sont qu’un exemple. Composées de minuscules particules de peau microscopiques rejetées par les animaux domestiques à poils ou à plumes, elles peuvent être rejetées sur des surfaces ou transportées dans l'air sous forme de poussière domestique¹.

A Dyson V11 vacuum cleaner being used in the pick-up lab.
Different types of debris on a wall.

Une fois dans l'air, les squames et les acariens qui y vivent peuvent être inhalés, déclenchant ainsi des allergies. Outre les acariens et les squames, la salive, l'urine ou les fèces séchées contenant des allergènes peuvent se détacher des poils d'un animal et se retrouver en suspension dans l'air, où elles peuvent être ingérées. Tout comme la poussière, les squames s'accumulent dans les tissus d'ameublement tels que les tapis, les matelas et les oreillers, et constituent une source de nourriture pour les acariens.

"Si les poils d'animaux sont un problème pour vous, il est essentiel de passer l'aspirateur régulièrement sur vos sols et vos meubles et de ne pas laisser la poussière, les poils d'animaux et les squames s'accumuler", explique James.

"Cela vaut la peine d'investir dans un aspirateur à très forte puissance d'aspiration et un système de filtration entièrement étanche, car nos recherches montrent que la meilleure façon de se débarrasser des poils et des squames d'animaux domestiques est de les retirer complètement de votre maison. C'est pourquoi nous passons beaucoup de temps à développer nos filtres et nos sceaux chez Dyson, pour nous assurer que nous capturons non seulement les poils d'animaux que vous pouvez voir, mais aussi les squames impossibles à voir".

Les meilleurs conseils des ingénieurs Dyson pour nettoyer et éliminer les poils d'animaux à la maison:

1.    Traitez la source du problème.

Les animaux domestiques perdent leurs poils tout le temps pendant la phase catagène - l'étape du cycle de vie d'un poil qui cesse de pousser. Ils perdent leurs poils beaucoup plus régulièrement que les humains, donc un toilettage fréquent de votre animal évitera que les poils ne se déposent dans votre maison. Toilettez votre animal dans la même pièce et nettoyez-le à l'aide d'un aspirateur à faible vitesse, avec une mini brosse motorisé, conçu avec des poils en nylon pour éliminer les poils et les squames incrustés.

2.    Nettoyez de haut en bas.

Tout comme la poussière, les poils d'animaux et les squames peuvent se propager dans l'air lorsqu'ils sont agités et tomber sur les surfaces inférieures, il faut donc commencer par nettoyer ce qui se trouve en haut et finir par nettoyer le bas. N'oubliez pas les fauteuils et le canapé, surtout si vos animaux domestiques passent du temps dessus. Les tissus d'ameublement peuvent contenir des poils d'animaux ainsi que des squames, des acariens et d'autres allergènes. Une mini brosse motorisée est idéale pour les meubles que vous ne pouvez pas déhousser et mettre au lavage.

3.    Lavez les draps des animaux et enlevez les couvertures.

Laver les couvertures, les coussins et la literie - là où vos animaux passent le plus de temps ! - à 60°C aidera à décomposer les allergènes et à réduire la quantité de squames microscopiques dont se nourrissent les acariens. À la fin du lavage, assurez-vous d'enlever tous les poils d'animaux qui se trouve coincés dans le tambour.

4.    Passez l'aspirateur doucement.

En aspirant lentement, le flux d'air et la barre de brossage ont plus de temps pour « agiter » les poils de l'animal et les éliminer de la surface.

5.    « Décollez » les poils des animaux des surfaces.

Certains aspirateurs sont conçus avec des poils en nylon et en fibre de carbone au niveau de leur tête de nettoyage pour agiter les poils et les « décoller » de la surface. L'utilisation d'une tête de nettoyage munie d'une bande ramasse-poussière permet de capturer les poils des animaux. Un rouleau anti-peluches peut faire le travail dans certains cas, mais il ne pourra pas éliminer les squames qui provoquent des allergies.

6.    Passez l'aspirateur souvent.

Les poils d'animaux sont plus susceptibles de se regrouper sur les tapis ou de former des amas sur les surfaces dures que les poils humains. En passant l'aspirateur souvent, on évite l'accumulation excessive de poils d'animaux. Si vous êtes pressés, l'utilisation d'un robot nettoyeur pour enlever les poils d'animaux pendant votre absence vous permettra de garder le contrôle des poils d'animaux entre deux nettoyages plus approfondis.

7.    Passez l'aspirateur dans différentes directions.

Passez l'aspirateur plusieurs fois sur le tapis en alternant les directions pour ramasser plus de poils d'animaux et agiter ceux qui sont coincés. Mais n'oubliez pas que plus de deux ou trois fois ne donne qu'une amélioration minimale selon nos recherches.

Dyson Newsroom

Les dernière nouvelles concernant Dyson